10 Règles sur la sécurité dans la cuisine que votre enfant doit apprendre

En plus d’être une compétence essentielle à la vie, la cuisine est une façon amusante de passer du temps avec vos enfants – et elle peut intéresser les enfants difficiles à essayer des aliments nouveaux, différents et sains.

L’hygiène de la cuisine peut ne pas leur sembler aussi excitante qu’un bon gâteau sortant du four, mais elle est essentielle et vos enfants doivent le savoir.

 

Il y a 500 000 cas d’intoxication alimentaire par an en France et, comme vous le savez peut-être, l’intoxication alimentaire, en plus d’être potentiellement très dangereuse, est vraiment un moment très désagréable à passer !

Enseignez à vos enfants les rudiments de l’hygiène et de la sécurité dans la cuisine pour prévenir les problèmes digestifs en tout genre, les coupures et les brûlures. Cela va de pair avec le choix de la meilleure chaise haute pour la sécurité de vos chérubins.

 

10 conseils de sécurité pour les petits cuisiniers

 

1. Surveillez vos jeunes cuisiniers

Ceci est particulièrement important lorsque vous avez des enfants très jeunes qui doivent être surveillés en permanence. Même si vous enseignez à votre adolescent comment rôtir son premier dîner du dimanche, vous serez surpris de la quantité de connaissances qu’un cuisinier novice doit apprendre.

Les plus jeunes cuisiniers devront faire l’objet d’une surveillance de tous les instants. Vous devrez effectuer certaines tâches comme la découpe et le pelage des aliments. Profitez de l’occasion pour montrer à votre enfant la bonne façon de tenir et d’utiliser les équipements de cuisine dangereux.

2. Apprenez lui les règles de la sécurité incendie

 

Il est important d’enseigner aux jeunes enfants les principes de base de la sécurité incendie.

 

Les flammes peuvent être attrayantes, il est donc important de souligner l’importance de se tenir à l’écart des flammes et des plats chauds.

De même, vous devrez insister sur l’importance de garder les poignées des poêles loin des flammes et de les tourner pour qu’elles ne risquent pas d’être renversées.

Montrez à votre enfant comment composer simplement le 15 ou le 18 sur le téléphone (vous pouvez les mettre en mémoire sur une touche) et ce qu’il faut faire si un incendie se déclare. Expliquez à votre enfant que s’il voit de la fumée ou un incendie, il doit avant tout s’éloigner et en informer immédiatement un adulte et évacuer la pièce le plus rapidement possible. Si la pièce est pleine de fumée, il est conseillé que les enfants rampent pour évacuer la pièce pour avaler moins de fumée.

 

3. Lavez-vous les mains!

 

Cela peut sembler évident, mais c’est crucial. Vous devez souligner l’importance du lavage des mains pour votre enfant afin qu’il développe de bonnes habitudes d’hygiène dans la cuisine.

Enseignez à vos enfants la bonne façon de se laver les mains. Beaucoup d’enfants (et même d’adultes!) ne savent pas comment se laver les mains. Il faut au moins se savonner les mains 20 secondes et bien se rincer ensuite.

Faites savoir à vos enfants quand se laver les mains. Ils devraient toujours se laver les mains après avoir touché de la viande ou de la volaille crue pour éviter toute contamination croisée.

Un lavage des mains correct permet d’éliminer facilement la grande majorité des bactéries et tous les germes qui causent les intoxications alimentaires (accompagnées de diarrhée et les vomissements), la grippe, et autres virus.

 

4. Partagez toutes vos connaissances en matière de sécurité dans la cuisine

 

Les enfants et les adolescents ne sont pas toujours au courant des informations essentielles et de base sur la sécurité en cuisine. Prenez le temps de faire un tour complet de vos connaissances en matière de sécurité pendant que vous cuisinez ou cuisinez avec eux.

Par exemple, les enfants peuvent ne pas savoir des choses qui vous semblent évidentes :

  • Le métal et l’aluminium ne devraient jamais être placés dans le four à micro-ondes car ils peuvent causer des incendies.
  • Le plastique ne doit jamais aller dans le four.
  • L’eau ne devrait jamais être ajoutée à une casserole pleine d’huile chaude, elle peut éclabousser et causer de graves brûlures.

C’est le genre de connaissances en matière de sécurité qui sont vitales, mais il se peut qu’ils n’en soient pas conscients !

 

5. Prévenir la contamination croisée

 

Lorsque vous lavez de la viande crue, tout déversement ou éclaboussure sur les surfaces peut contaminer l’environnement par des bactéries qui peuvent causer un grand nombre de cas d’intoxication alimentaire.

Comment éviter la contamination croisée :

Toutes les surfaces et ustensiles qui ont été en contact avec de la viande crue doivent être lavés.

C’est aussi une bonne idée de s’assurer que votre enfant sait quand la viande ou le poulet est prêt. Montrez-lui comment utiliser un thermomètre à viande. Lors de l’utilisation d’un thermomètre, il faut l’insérer dans la partie la plus épaisse de la viande.

6. Essuyez les dégâts et les déversements immédiatement

 

Il est peut-être trop difficile de demander aux jeunes enfants, ou même aux adolescents, de faire la vaisselle au fur et à mesure, mais ils ne sont pas trop jeunes pour nettoyer les plans de travail et les ustensiles.

 

Les débordements de liquides peuvent de plus causer des chutes et devraient être nettoyés immédiatement.

 

7. Porter des vêtements appropriés

 

Retroussez vos manches, mettez votre tablier et enfiler vos gants pour le four !

Assurez-vous que vos enfants n’ont pas de bijoux ou de manches lâches et ont les cheveux longs attachés. Il est également recommandé d’enfiler des chaussures au cas où des choses se renverseraient.

 

8. Enseignez aux enfants plus jeunes comment conserver les aliments correctement

 

Les aliments réfrigérés doivent être conservés entre O °C et 5 °C pour empêcher les bactéries de se développer.

C’est une bonne idée de montrer aux enfants plus âgés la bonne façon d’entreposer les aliments. Un réfrigérateur bien géré devrait avoir de l’espace entre les aliments pour que l’air puisse aérer correctement le réfrigérateur. Souvent, les réfrigérateurs ont des zones spécifiques pour les légumes et les viandes crues; ces zones sont conçues pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos aliments, en les conservant plus frais afin qu’ils durent plus longtemps.

 

9. Créez des zones sécurisées et une liste d’ustensiles interdits

 

 

Si vous pensez que votre enfant est trop jeune pour utiliser des ustensiles ou des équipements de cuisine dangereux, expliquez-lui les dangers et ranger les dans un endroit sécurisé qui ferme à clé.

 

10. Enseignez les premiers soins de base à votre enfant

 

Montrez à votre enfant quand utiliser les pansements et où vous les entreposez.

 

Montrez-lui comment traiter les brûlures mineures en faisant couler la brûlure sous l’eau froide courante d’un robinet pendant dix minutes. Ensuite, ils doivent enlever les bijoux ou les vêtements près de la brûlure et les envelopper dans du film plastique pour les garder propres.

Leave a Comment: