5 raisons de préparer des plats avec votre enfant

5 bonnes raisons de cuisiner avec vos enfants

Quand il s’agit des goûts culinaires de votre enfant, le but n’est pas seulement de l’inciter à se priver de sucreries et de le forcer à manger des légumes. Amener un enfant à apprécier les épinards autant qu’un petit gâteau prend de la patience et de la persévérance, mais il ne faut considérer cela comme une corvée.

Les enfants ont besoin d’expériences fréquentes et ludiques impliquant la nourriture pour surmonter l’anxiété qu’ils peuvent avoir au départ pour goûter ou déguster des aliments inconnus. Au fil du temps, le fait de cuisiner avec votre enfant peut contribuer à créer cette confiance et à fournir de riches expériences sensorielles.

Pourquoi cuisiner avec votre enfant ?

Le fait de préparer la cuisine et les repas du début à la fin aide les enfants à développer un palais mature et à goûter des ingrédients frais et sains. Plus les enfants s’habituent à des aliments naturels et nourrissants, moins ils prendront l’habitude de développer un goût prononcé pour les aliments transformés industriels.

Les enfants sont beaucoup plus susceptibles de manger ce qu’ils préparent. Existe-t-il quelque chose de plus amusant que de manger votre création artistique? La cuisine crée un sentiment de propriété. Lorsque les enfants vous aident pour la cuisine, il y a moins de batailles au moment des repas et plus de volonté d’essayer de nouveaux aliments. Testez différents goûts et partagez vos préférences les uns avec les autres.
Voici cinq façons d’apprécier la cuisine avec vos enfants :

1/ Stimuler d’autres sens

Pour un enfant hésitant, goûter à une nourriture inconnue peut parfois être intimidant. Vous pouvez aider votre enfant à explorer les aliments lors de la cuisson en utilisant d’autres sens en plus du goût. Cela aide à créer des associations positives avec les aliments.

Pétrir de la pâte, rincer des légumes et déchirer la laitue implique de toucher de la nourriture et d’être à l’aise avec la texture. Les saveurs complexes que nous éprouvons lors de la consommation de nourriture proviennent des sensations gustatives des papilles et de l’odorat. Pendant la cuisson de nouveaux ingrédients, certains enfants peuvent se sentir peu enclins à goûter. Si cela se produit, vous pouvez essayer de suggérer de tester l’odeur d’un aliment d’abord. Cela peut familiariser votre enfant à cette nouvelle nourriture et moins le repousser pour la déguster dans le futur.

2/ Utilisez la cuisine pour élever des enfants intelligents

Il y a tellement de leçons qui peuvent être enseignées pendant la cuisine. Les concepts de mathématiques comme le comptage, la mesure, les calculs et les fractions se déroulent naturellement lorsqu’on navigue dans une recette avec des enfants.

Expliquer comment les aliments changent avec la température ou la façon dont certains aliments peuvent aider notre corps à être en bonne santé fournissent d’excellentes leçons de sciences. Pendant la cuisine avec votre enfant, pratiquez un nouveau vocabulaire en décrivant à quoi les aliments ressemblent,  ce qu’ils sentent et leurs goûts. De plus, suivre une recette du début à la fin aide à développer les compétences nécessaires à la planification et à la réalisation de projets.

3/ Faire de la cuisine une partie de la culture familiale

Faîtes en sorte que le repas familial commence dans la cuisine pendant que vous cuisinez ensemble. La préparation des repas en famille est l’occasion de célébrer votre patrimoine culturel en transmettant les recettes. Aidez votre enfant à trouver de nouvelles recettes saisonnières à ajouter à votre répertoire et à votre livre de cuisine familial.

Cuisinez ensemble et donnez la priorité à la santé plutôt que sur la commodité des aliments transformés. C’est un bon moyen de donner l’exemple et d’aider votre enfant à adhérer à une culture du bien-être et de la conscience de ce qui est bon pour lui. Construire des habitudes quotidiennes et saisonnières autour de la cuisine familiale contribue à renforcer l’engagement de votre famille à adopter un mode de vie sain.

4/ Enseignez-lui la sécurité

Enseignez aux enfants l’importance de travailler en toute sécurité pendant la préparation des repas en leur montrant comment tenir les outils de cuisine en toute sécurité, comment utiliser des gants pour protéger les mains contre la chaleur et comment allumer et éteindre les appareils en toute sécurité. Toujours superviser les enfants lors de la cuisson pour s’assurer qu’ils s’adonnent à des tâches sûres et adaptées à son âge.

La meilleure façon de privilégier la sécurité est de connaître les capacités de votre enfant et son stade de développement. Un enfant de quatre ans, par exemple, peut ne pas être prêt à faire sauter des légumes sur un poêle chaude, mais peut avoir les compétences motrices requises pour rincer les fruits ou découper les feuilles de salade. En gardant à l’esprit la sécurité, il n’est pas difficile d’entrainer les enfants, et même les bambins, dans la cuisine.

5/ Demandez-lui de l’aide

Les enfants se sentent plus concernés dans les repas lorsqu’ils sont invités à faire partie et à contribuer à la préparation des repas. Collaborez avec vos enfants lors du choix des recettes pour les plats principaux, les hors d’œuvre ou les desserts. Laissez-les vous aider à faire la liste d’achats et à trouver les produits  nécessaires dans le magasin alimentaire, l’épicerie, ou au marché.

Lorsque vous préparez le repas ensemble, encouragez votre enfant à faire une critique des aliments que vous préparez. Ensemble, vous pouvez décider quels ingrédients vous devriez ajouter pour améliorer la saveur de votre plat. Parlez de la façon dont les gens apprécient les goûts différents et partagez vos préférences les uns avec les autres. Laissez les enfants être «en charge» de certains détails comme la façon de décorer la table. Cela les aidera à se sentir investis dans les repas.

Pendant de nombreuses années, la cuisine que vous ferez en famille aidera à développer un enfant heureux et aventureux sur le plan alimentaire avec des compétences de vie très précieuses, et beaucoup de souvenirs agréables dans la cuisine. Avec assez de pratique, votre enfant va éventuellement aussi pouvoir vous préparer seul ou avec un peu d’aide un repas délicieux!

Leave a Comment: