9 Astuces pour vous aider à être une bonne Maman

Comment être une bonne maman en 9 étapes

On dit que le bonheur des mamans est basé sur celui de son enfant parce que les mères se sacrifient, respirent et vivent pour le bien-être de leurs enfants. La meilleure chose au monde pour une maman est de voir ses enfants épanouis et heureux. La chose la plus importante à retenir en tant que mère est que l’amour que vous mettez dans votre relation avec votre enfant sera toujours présent dans vos coeurs à tous les deux, que ce soit des effets immédiats ou à long terme.

Chaque maman veut apprendre à être une bonne mère, mais il n’y a pas nécessairement une bonne formule et vous ne devez pas être une maman en copiant vos amies ou vos personnages de séries préférés. En fait , il vous suffit de maîtriser certains éléments essentiels. Voici quelques conseils utiles pour savoir comment être une bonne maman.

Comment être une bonne maman ?

1. Soyez patiente et maîtrisez vos colères

Si votre enfant fait une grosse bêtise en renversant du jus de fruit ou du lait sur votre nouveau tapis, essayez de respirer profondément et de compter jusqu’à dix pour vous calmer. Il peut être difficile d’éviter de crier avec la fatigue et chaque mère crie à un moment ou un autre.

Ne vous culpabilisez pas pour autant. Essayez simplement de faire mieux la prochaine fois. Être parent est vraiment une épreuve de patience, et si vous arrivez à être patiente, ce sera à la fois bon pour votre enfant et pour vous. En travaillant à augmenter votre patience, vous pouvez faire preuve de plus de pédagogie et être un excellent exemple pour vos enfants.

2. Soutenez votre enfant et réconfortez-le

Des études ont montré que les enfants ayant des parents compréhensifs et chaleureux peuvent mieux faire face à l’adversité et s’améliorer dans les tâches cognitives lorsqu’ils sont plus âgés.

Une étude de l’Université de Washington a révélé que les enfants en milieu préscolaire avec des mères activement présentes et réconfortantes (pendant les périodes stressantes de votre enfant) développeraient plus une certaine partie de leur cerveau, l’hippocampe, qui est étroitement lié à la mémoire et à la capacité de gérer le stress.

3. Soyez compréhensive

Prenez le temps de bien écouter votre enfant et d’être un parent compréhensif. À mesure que vos enfants grandiront, cela les aidera grandement à savoir qu’ils peuvent s’adresser à vous, qu’il s’agisse d’une aide aux devoirs, de conseils ou même d’informations sur certaines étapes comme la puberté.

4. Communiquez avec eux

Assurez-vous de communiquer fréquemment avec vos enfants. Apprenez à interpréter les signes , et à comprendre leurs actions, leurs pensées, leurs amours et leurs obstacles éventuels.

Quelques conseils pour vous aider à faire parler votre enfant :

  1. Soyez disponible au moment où votre enfant est le plus susceptible de parler.
  2. Commencez une conversation afin qu’ils sachent que vous vous souciez d’eux et essayez de commencer par des choses que vous pensez au lieu de poser systématiquement des questions.
  3. Planifiez un moment au moins une fois par semaine pour passer du temps en tête à tête avec votre enfant.
  4. Intéressez-vous à ce qui intéresse votre enfant.
  5. Montrez de l’intérêt sans être intrusive et concentrez-vous sur les sentiments de votre enfant.
  6. Si votre enfant est préoccupé par quelque chose, prenez soin de l’écouter pleinement sans autre distraction.
  7. Ne répondez qu’une fois que votre enfant a fini de parler.
  8. Donnez votre opinion, mais assurez-vous que votre enfant comprenne qu’il est normal de ne pas être forcément d’accord.

5. Cultivez le respect mutuel

En gagnant le respect de votre enfant par votre comportement, vous l’aiderez à apprendre à se respecter lui-même. Sans une grande attention, votre enfant ne pourra pas se valoriser, ce qui le rendra plus susceptible de maltraiter les autres ou de développer des comportements à risques tels que la prise de drogues ou d’alcool.

Si votre enfant a une bonne estime de lui-même, il se soignera bien. Il agira de manière à favoriser ses intérêts et à faire des bons choix en général. Les enfants qui apprennent le respect dès leur plus jeune âge ont tendance à être généreux, attentionnés, sincères, désintéressés, heureux, et à maintenir des relations plus saines avec les autres.

6. Passez plus de temps avec eux

Lorsque vous passez du temps avec vos enfants, ils en tirent de nombreux avantages.

Ils se sentiront importants et aimés, ce qui les aide à construire leur estime de soi.
Vous serez un bon modèle de comportement. Rappelez-vous que les enfants apprennent un comportement basé sur les actions de ceux avec qui ils passent du temps.
Vous apprendrez également les atouts et les forces de votre enfant ainsi que les domaines dans lesquels ils peuvent améliorer. Cela vous permettra de les aider à tirer parti de leurs atouts pour atteindre tout leur potentiel.

Les enfants et les adolescents traversent de nombreuses étapes de la vie et cela aide de pouvoir en parler. Lorsque vous passerez du temps avec votre enfant, ils seront beaucoup plus à l’aise pour parler avec vous.
La qualité du temps que vous passez avec eux renforcera également votre relation car il aide à créer de la confiance mutuelle.

7. Faîtes un cadeau au bon moment

Vous ne devez pas dépenser des tonnes d’argent et donner à votre enfant tout ce qu’il veut en pensant lui faire plaisir, mais vous devriez trouver un équilibre juste et ne jamais gaspiller votre argent.

De temps en temps, achetez un petit jouet pour récompenser son comportement et lui faire plaisir. Puis, moins souvent, achetez un objet plus important que votre enfant veut vraiment. Assurez-vous d’être généreux lors de l’anniversaire de votre enfant.

8. Excusez-vous lorsque vous vous trompez

Bien que cela soit difficile, vous devez pouvoir admettre à votre enfant que vous avez tort, puis demandez des excuses pour vos réactions excessives.

Cela empêchera tout le monde de se fâcher et permettra de montrer à votre enfant que tout le monde se trompe. Il est important de s’excuser lorsque des erreurs se produisent. Si vous avez tort, prenez le temps de vous calmer et d’examiner la situation pour savoir exactement ce que vous avez mal fait, afin que vous puissiez l’expliquer à votre enfant et faire des excuses si besoin.

9. Cultivez les qualités de votre enfant

Peut-être que le meilleur cadeau que vous pouvez donner à votre enfant est de les aider à construire une bonne estime de soi, car cela l’aidera à se valoriser et à éviter de mauvaises relations par la suite.

Les enfants avec une forte estime de soi sont également plus susceptibles d’atteindre leur plein potentiel et d’être heureux. Passez simplement du temps avec votre enfant et montrez-leur qu’ils ont de la valeur. Vous voulez également donner à votre enfant les compétences et les aptitudes nécessaires pour être autonomes. Apprenez à votre enfant à devenir progressivement indépendant au fur et à mesure de ses différents stades de développement.

Leave a Comment: