Conseils Repas

Mes conseils et mes accessoires indispensables pour vous faciliter la vie avec bébé et votre nouvelle chaise haute  !

Retrouverez aussi mes conseils santé et les réponses à quelques questions que les parents peuvent se poser.

La cuisine pour bébé :

Votre bébé est prêt à goûter ses premiers aliments solides sous forme de purée pour bébés ou à essayer de les manger avec les doigts. Vous allez avoir besoin des bonnes assiettes, couverts et accessoires conçus pour ses besoins spécifiques.

Quelques outils essentiels dans la cuisine vont rendre la préparation et le stockage de la nourriture de votre bébé beaucoup plus facile.

Les pots pour bébé sont certes très pratiques, mais de plus en plus de parents ont envie d’alternatives simples pour donner à leurs enfants des aliments frais qu’il puissent préparer eux-mêmes. Si vous voulez faire la cuisine vous même totalement ou en partie, voici quelques produits qui vous transformeront en « chefs pour bébé« !

Bien sûr, vous pouvez utiliser une fourchette pour écraser la nourriture dans un bol, mais ce sera très délicat d’obtenir une substance homogène et sans morceaux. Un mixeur-cuiseur est un investissement relativement peu onéreux qui vous rendra bien des services, et vous rendra la vie bien plus facile.

Le mixeur-cuiseur comme son nom l’indique vous permettra de mixer plus ou moins finement vos aliments selon la consistance désirée (purée, compote,…) et de les cuire.On peut aussi l’utiliser pour décongeler ou réchauffer des aliments.

Un indispensable, le babycook avec ses livrets de recettes adaptées à l’âge de votre enfant :

 

ou ses variantes comme le Bébé Gourmet :

La plupart du temps les différentes parties sont démontables facilement pour le nettoyage et peuvent se mettre au lave-vaisselle.

Vous pouvez également acheter un modèle plus évolué qui ressemble plus à un robot culinaire: super rapide et efficace, mais plus cher et plus délicat à nettoyer. Quoi qu’il en soit, cet appareil très pratique sera une aide précieuse dans votre cuisine pour les années à venir.

Consultez les meilleurs modèles de robot culinaire à prix imbattable sur Amazon

Les livres de recettes pour bébés :

Retrouvez les meilleurs livres de recettes au meilleur prix sur Amazon

 

Commencez avec un livre de cuisine qui vous donne des techniques pour l’introduction des aliments solides. Plus qu’un livre de recettes, il peut vous donner des instructions pour bien mixer les aliments, des conseils pour l’introduction de goûts, des stratégies pour l’assemblage et le mélange des aliments, et des idées pour la préparation, le stockage et la présentation des repas. Ces livres de cuisine pour les bambins vous aident à préparer des repas spécialement destinés aux goûts des enfants, avec des proportions adaptées à leur âge.

Ensuite viennent des livres de cuisine axés sur la famille, pour quand vous voudrez arrêter de faire des mini-repas séparément, et commencer à faire des repas identiques pour toute la famille. Il existe aussi des livres de cuisine plus spécialisés qui privilégient les aliments bio ou la cuisine adaptée à certaines allergies alimentaires.

Stockage

Pouvoir congeler les aliments est essentiel pour les parents actifs qui veulent servir de la nourriture fraîche mais qui n’ont pas toujours le temps de la préparer. La meilleure solution est d’utiliser des contenants en plastique (sans BPA) ou en silicone avec couvercles qui peuvent se fermer hermétiquement, et servent à stocker et conserver les purées ou compotes maisons.

On peut ensuite les transporter facilement si besoin, les réchauffer au four micro-ondes ou au bain marie et les nettoyer aisément.

Il existe également des Sets de Congélation que l’on met au congélateur et qui permettent de  démouler individuellement les repas préparés à l’avance.

Des parents organisés pourront ainsi faire leur marché le weekend pour acheter des produits frais, puis mixer une variété de fruits et légumes, afin d’avoir tout au long de la semaine un stock tout prêt de repas individuels prêts à être décongelés.

Les accessoires :

Assiettes et bols pour bébé :

Choisissez de petits plats ou récipients en plastique. Les bols avec des couvercles étanches sont essentiels si vous devez sortir ou voyager. Achetez en plusieurs et vérifiez qu’ils sont adaptés au micro-ondes, au congélateur et au lave-vaisselle.

Si votre bébé a naturellement développé un intérêt à jeter son dîner sur le plancher ou dans les airs, essayez des bols avec des ventouses sur le fond, quitte à brider tous ses espoirs de médaille olympique ! Une fois qu’il a passé la phase de lancement des aliments (et qu’il sera prêt pour intégrer la Nasa), vous pouvez acheter une sélection de grands bols et de récipients en plastique dur.

Il peut être intéressant d’investir assez tôt dans une assiette divisée en compartiments séparés. En effet votre bébé en bas âge pourrait faire un peu son difficile et préférer que ses aliments ne soient pas mélangés.
 

dribbble_bear3_1xFourchettes et cuillères pour bébé :


Il existe de nombreux  modèles de couverts pour bébé. Les cuillères de sevrage ont souvent une longue poignée pour pouvoir aller au fond des yaourts ou des pots. Il en existe même qui sont sensibles à la chaleur et changent de couleur pour vous montrer quand la nourriture est trop chaude, même si il est toujours plus sûr de vérifier la température vous-même. Votre bébé va vouloir tenir sa propre cuillère lui-même, donc une petite cuillère à poignée courte peut être plus facile pour lui à utiliser.Il va se passer quelques mois avant que la coordination de votre bébé lui permette de porter la cuillère du bol à sa bouche sans encombre ! Mais il peut s’amuser à essayer, et cela va le garder occupé pendant que vous lui donnez à manger.

Tasses/ gobelet bébé :


Cherchez un gobelet avec un bec doux, ce qui permet au lait ou à l’eau de votre bébé de circuler librement. Les becs à écoulement libre n’ont pas de soupape pour empêcher la boisson de couler. Ils sont meilleurs pour votre bébé, car ils vont l’aider à s’habituer à siroter plutôt que de sucer, comme il le ferait avec un biberon.Le seul inconvénient est que quelques petits « dégâts des eaux » sont inévitables pendant que votre bébé s’habitue à son gobelet ! L’apprentissage et le nettoyage  ça rime et surtout ça va ensemble, il faut vous y habituer !

Bavoirs pour bébés :

C’est une joie immense pour votre bébé de profiter de ses repas en mettant ses mains dans son assiette, en se faisant des masques de beauté avec sa nourriture et en jouant avec son repas et sa boisson. Lorsque votre bébé apprend à se nourrir, il se fait un honneur de finir son repas avec de la purée sur son front (au minimum)! Un bavoir devient vite un élément indispensable de la panoplie de bébé !

Vous pouvez toujours lui acheter un ciré jaune de matelot si vous en trouvez un à sa taille… sinon un bavoir en plastique avec velcro se révélera un atout inestimable. Un rapide coup d’éponge et il est prêt pour le prochain repas !

Les bavoirs en tissu sont également pratiques pour nettoyer les dégâts. N’oubliez pas de les rincer pour enlever les morceaux de nourriture avant de les mettre dans la machine.

Si votre bébé a vocation à être un explorateur particulièrement actif, vous pourrez l’équiper d’un bavoir à manches longues avec des poignets élastiques. Cela permettra à votre bébé de profiter pleinement de ses repas, sans que vous ayez à vous inquiéter qu’il repeigne entièrement ses vêtements à la purée de carottes !

Vous pouvez également acheter des paquets de bavoirs en papier jetable, particulièrement utiles si vous êtes de sortie.

Jouets et distractions pour faire patienter bébé sur sa chaise haute :

Si vous ne voulez pas voir voler les assiettes et les couverts pendant que votre enfant patiente ou après le repas, bébé aura besoin de distraction sur sa chaise, les mobiles pour chaise haute peuvent être une bonne idée cadeau pour papy et mamie !

Consultez tous mes tests: (cliquez sur le modèle de votre choix ci-dessous)

 

Peg Perego Siesta Chicco Polly Magic Baby Björn
Star Ibaby Duo Hauck Alpha+ Monsieur Bébé
Combelle Lili Chicco 2 en 1 Babymoov Slim
Bébé Confort Kaléo Babyfield