Les 7 questions à se poser pour bien choisir sa chaise haute:

chaise haute bébé

Lorsque vous commencez à donner à votre enfant de la nourriture solide, et une fois que votre bébé peut se tenir bien assis seul, une chaise haute de qualité va lui offrir une place confortable et sécurisée à votre hauteur pour pouvoir tester tous les goûts et les différentes textures à son aise !

C’est aussi plus facile pour vous pour surveiller plus sereinement les repas -et pouvoir tout nettoyer facilement lorsque le repas est terminé !

Il existe des chaises hautes de coûts et de conceptions variées.

Choisissez-une chaise enfant qui soit pratique à utiliser et à nettoyer.

Elle doit aussi être assez robuste pour pouvoir tenir le choc d’une utilisation quotidienne pendant plusieurs années . Votre enfant pourra en effet se servir de sa chaise haute dès 4 à 6 mois (avec l’ajout éventuel d’un coussin chaise haute)  jusqu’à l’âge de 3 ans, puis il pourra utiliser un rehausseur de chaise.

Les chaises hautes de base pour bébés pourront faire l’affaire pendant un temps, cependant les modèles plus haut de gamme offriront une meilleure résistance et une sécurité accrue, et seront plus rentables et efficaces sur le long terme.

 Quels sont les points à surveiller ?

1-respecte-t-elle les standards de sécurité ?

normes de sécurité pour chaise haute

 

Il n’est pas rare que des enfants mal attachés ou assis sur des chaises hautes inadaptées chutent. La sécurité est donc un critère très important dans le choix de la chaise haute qui doit obéir aux normes de sécurité NF S54-007, ce qui indique qu’elle a réussi les tests exigés par la législation française.

( logo www.boutique.afnor.org )

2-le harnais de sécurité est-il bien adapté ?

fotolia_79018122harnais chaise hauteharnaissecurite

Harnais de sécurité : votre chaise haute doit avoir une attache 3-points pour un maintien bas pour le bassin et l’entre-jambe, ou une attache 5-points pour un maintien haut qui prendra en plus les épaules.

Il est également important de vérifier la qualité de la boucle d’attache ; une boucle d’attache trop simple à utiliser peut se défaire facilement, simplement par la pression du ventre de votre enfant. De plus, les sangles du harnais devraient s’adapter à la croissance de votre enfant dont le corps va changer au fil du temps.

3- est-elle facile à nettoyer ?

nettoyage siège enfantgirl-1531575_640

Si vous êtes parents pour la première fois, nous avons une révélation pour vous : votre bébé va tout mettre en désordre…tous les jours !

La nourriture ne fait pas exception, elle est pour votre bébé un amusement comme un autre ! Il n’est pas rare de retrouver des morceaux de son repas éparpillés dans les coins et recoins de la chaise haute.

Il est important que les différentes parties de la chaise soient faciles à nettoyer, d’autant plus que vous l’utiliserez jusqu’à 3 ou 4 fois par jour ! Si la chaise que vous choisissez possède un siège rembourré, assurez-vous qu’il soit en matériau de type vinyle qui sera plus facile à essuyer.

Un bon point supplémentaire sera donné si les coussins d’assise sont facilement démontables et peuvent être mis en machine. Il suffit d’être sûr que vous avez assez de temps pour les sécher, afin qu’ils soient prêts à être remis en place pour le prochain repas.

Assurez-vous que la chaise ne comporte pas trop d’endroits difficiles d’accès ou difficiles à nettoyer : le siège en particulier et le harnais doivent pouvoir se nettoyer simplement ou se démonter facilement pour un passage sous l’eau ou en machine.

4-est-t-elle suffisamment confortable ?

chaise haute confortable

 Les sièges rembourrés seront plus agréables et confortables pour votre bébé. Si vous utilisez la chaise pour un jeune bébé, utilisez des éléments de confort supplémentaires pour nourrissons pour aider à soutenir la tête et le cou du bébé. Certains dossiers peuvent être inclinables si votre enfant somnole. 

Certaine modèles n’offrent pas de rembourrage du tout, mais habituellement elles permettent au bébé de s’asseoir dans une position ergonomique correcte ; ainsi, on peut simplement rajouter un coussin chaise haute pour bien caler son enfant. Ces chaises sans rembourrage sont de plus généralement plus faciles à nettoyer.

 Pour les bébés plus âgés, la présence d’un repose-pieds est une fonctionnalité intéressante.

Assurez-vous que les coutures sur le devant du siège n’aient pas de bords tranchants et ne grifferont pas les jambes de votre enfant. Vérifiez que le plateau soit bien lisse et régulier pour que des aspérités ou des bords tranchants ne blessent pas les doigts de votre enfant.

5-le plateau est-il démontable ?

plateau chaise enfant

Le plateau doit être facile à démonter et à remonter pour vous -mais pas pour votre bébé. Les clips de maintien du plateau ne doivent pas être visibles par votre enfant.

Les plateaux détachables que l’on peut passer sous l’eau ou mettre au lave-vaisselle seront plus pratiques et  permettront de s’adapter au fur et à mesure que votre enfant grandit, puisqu’ils peuvent être ôtés de la chaise.

6-votre chaise est-elle bien stable ?

stabilité chaise bébéIl ne faut pas que le temps du repas se transforme en course vers l’hôpital à cause d’une chute. Éloignez la chaise de toute surface solide sur laquelle votre enfant pourrait prendre appui pour déstabiliser la chaise.

Les modèles avec une large base seront plus stables et plus difficiles à renverser. Il est facile de tester sa stabilité en la remuant sur sa partie haute. S’il y a des roulettes, vérifiez qu’elles puissent se bloquer facilement.

7-est-elle évolutive ?

chaise haute évolutive

Certains modèles sont évolutifs  et sont adaptables à la corpulence du bébé, et peuvent se transformer en siège d’appoint ou en petite chaise d’enfant lorsqu’il grandit, se démonter ou se plier facilement en cas de voyage.

 

Comment puis-je savoir quelle chaise haute est la bonne pour moi ?

Votre choix peut être dicté par l’espace dont vous disposez chez vous. Certaines prennent pas mal de place, donc une chaise pliante peut se révéler utile. Un siège qui est facile à nettoyer doit aussi être un critère important comme on l’a déjà vu.

Votre goût personnel entre aussi en jeu : aimez-vous les couleurs vives ou plutôt quelque chose de plus sobre, stylé ou une chaise haute bébé design qui s’accorde à votre déco intérieure ? ou bien quelque chose de plus neutre comme une chaise haute en bois ?

Conclusion :

En ce qui concerne la qualité, il n’y a pas de marge de manœuvre possible. C’est dans votre future chaise haute que votre bébé passera de nombreuses heures à manger, boire, faire la sieste et aussi tout mettre en bazar ! Vous voulez être sûr que votre bébé soit  installé correctement, confortablement et en toute sécurité, et pouvoir vous faciliter la vie avec des fonctions utiles auxquelles il faut penser avant l’achat.

Témoignages :

Je suis régulièrement en contact avec des jeunes mamans, j’en ai profité pour les questionner. Voici quelques-unes de leurs réponses quand je leur demande ce qui est le plus important pour elles. Leurs conseils peuvent vous aider à choisir quel type de chaise haute bébé est le mieux pour vous et votre bébé :

« Nous avons choisi une chaise haute évolutive qui puisse se convertir en chaise d’appoint pour plus tard. Elle est aussi très robuste et solide car je veux la garder pour plusieurs années et j’en ai assez des produits bon marché qui ne tiennent qu’un an ou deux maximum. C’est sûr c’est un investissement de départ, mais c’est plus sécurisant, ça tiendra mieux dans le temps et donc je pourrai aussi la revendre plus facilement quand je n’en aurai plus l’utilité ! »

Hadda 

« Nous avons choisi une chaise haute bois car je préfère les matériaux naturels. Les points les plus utiles pour moi : je peux régler le siège et le repose-pieds pour l’ajuster exactement à la taille de ma fille. La barre de sécurité et le plateau sont aussi réglables et peuvent se régler en hauteur et en largeur. Je peux aussi enlever le plateau pour transformer la chaise haute en chaise d’appoint, ce qui fait que je pourrai la garder plus longtemps ! »

Sophie

« Ce que je recherchais c’était surtout une chaise facile à nettoyer, car mon fils aime bien jouer avec la nourriture et m’en mettre partout ! donc j’ai pris un modèle avec un coussin en vinyle simple à laver, et aussi un plateau détachable. La seule chose qui est un peu gênante est le harnais de sécurité qui est plus dur à nettoyer. Aussi je trouve qu’elle est un peu volumineuse et prend pas mal de place dans mon appartement quand je l’utilise, mais heureusement elle se replie. »

Anne

« Nous avons choisi une chaise haute évolutive qui puisse se convertir en chaise d’appoint pour plus tard. Elle est aussi très robuste et solide car je veux la garder pour plusieurs années et j’en ai assez des produits bon marché qui ne tiennent qu’un an ou deux maximum. C’est sûr c’est un investissement de départ, mais c’est plus sécurisant, ça tiendra mieux dans le temps et donc je pourrai aussi la revendre plus facilement quand je n’en aurai plus l’utilité ! »

Hadda

« Pour moi, budget serré, donc j’ai pris une chaise haute bébé pas cher en plastique. Le plateau s’enlève pour le laver au lave-vaisselle donc c’est pratique, mais on voit bien qu’elle n’est pas de super qualité et pas super stable donc je ne peux pas laisser mon fils dessus après la prise de son repas, mais je m’en contente pour l’instant. »

Valérie

« Avant j’avais une chaise en bois ancienne, jolie mais très rustique et pas vraiment pratique. Depuis je me suis fait plaisir, j’ai pris une chaise haute 3 en 1, et c’est un des meilleurs achats que j’ai pu faire ! Ce que j’apprécie le plus est qu’on puisse régler la hauteur du plateau, car celui que j’avais avant était trop haut, et quand on veut laisser son enfant manger tout seul quelque chose c’est impossible ! Je m’en servirai ensuite comme réhausseur de chaise bébé. En terme de fonctionnalités, elle n’a pas grand chose à voir avec mon ancien modèle, c’est le top ! »

Jade

 

Consultez tous mes tests: (cliquez sur le modèle de votre choix ci-dessous)

 

Peg Perego Siesta Chicco Polly Magic Baby Björn
Star Ibaby Duo Hauck Alpha+ Monsieur Bébé
Combelle Lili Chicco 2 en 1 Babymoov Slim
Bébé Confort Kaléo Babyfield