Le caca de votre bébé est-il normal ?

L’élimination : les selles de votre bébé, qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

 

« Est ce que le caca vert de mon bébé est normal ? Quelle doit être la couleur normale ? Dois-je faire quelque chose pour aider mon bébé à faire caca ? »

Si vous vous posez ces questions lorsque vous changez ses couches ou mettez bébé sur le pot, voici en bonus un petit guide sur les selles de votre enfant.

Découvrez ce que les changements de couleur, la diarrhée et la fréquence peuvent indiquer sur la santé de votre bébé :
Malheureusement, les nouveaux bébés ne viennent pas avec un manuel d’instruction ! Cependant ils peuvent laisser des indices sur l’état de leur santé dans leur couche ! Étudier la couche d’un bébé se révèle une mine d’informations, et de nombreux nouveaux parents sont naturellement perdus et se posent des questions sur la nature des selles de leur bébé – la quantité, la couleur, la cohérence – des selles, et ce que tout cela signifie .

cacabebe

Alors, que dit le contenu de la couche d’un bébé sur sa santé? Et quand devez-vous être inquiet au sujet de ce qui est dans la couche-culotte? Voici les conseils que je peux vous apporter :

  • Quelle quantité de selles est normale ?

Beaucoup en fréquence, mais cela dépend un peu de l’alimentation.

Pour les tout-petits, les bébés allaités ont généralement plus de selles et moins importantes que les bébés nourris au lait artificiel, mais cinq à six selles par jour sont assez normales. Il y a beaucoup de variations d’un enfant à l’autre, il ne faut pas vous inquiéter : certains enfants vont jusqu’à sept ou huit fois par jour , d’autres tous les deux jours.
Beaucoup de parents deviennent inquiets quand la fréquence des selles diminue soudainement. Mais pour les bébés allaités en particulier , ceci est fréquent puisque le lait maternel devient plus mature. Le lait de la mère et le système digestif du bébé sont si bien équilibrés qu’il n’y a pas beaucoup de résidus.

La clé est de vérifier que l’enfant mange bien et prend du poids normalement et régulièrement.

 

 

 

 

 

 

 

  • Consistance

Il y a souvent une grande quantité de liquide contenu dans les selles des bébés parce qu’avant six mois, on recommande que les bébés obtiennent leurs éléments nutritifs exclusivement à partir de lait.

 

 

  • Quand y a-t-il de la constipation?

Ce n’est pas simplement l’absence de selles, mais les selles qui se durcissent ou ressemblent à des boulettes qui devraient vous indiquer que votre enfant peut être constipé.

Souvent les bébés ont le visage rouge vif et poussent fort quand ils font caca. C’est normal et ce n’est pas forcément synonyme de douleur et de constipation. En effet, un bébé ne sait pas comment contracter la musculature abdominale et pousser. De plus, le fait de faire allongé ne participe pas aux lois naturelles de la gravité pour évacuer les selles, d’où l’effort à fournir pour les évacuer !
Les signes de constipation :

-votre bébé force plus que d’habitude et semble avoir du mal à faire sortir son caca.
-ses cacas sont petits et secs, il fait des petites boulettes comme des crottes de lapin.
-votre bébé semble irritable, et il se tord et pleure quand il fait caca.
-son ventre est ballonné et dur au toucher.

La constipation peut être causée par:

-de la fièvre
-une déshydratation
-un changement d’alimentation
-certains médicaments

Si le ventre est un peu ballonné et les selles bien sèches, veillez à bien l’hydrater avec des biberons d’eau et vous pouvez l’aider à évacuer avec un suppositoire de glycérine. Rajoutez des fibres dans son alimentation ou de la purée de pruneaux peut aussi vous aider.

Une constipation peut parfois indiquer que l’enfant est déshydraté. Dans le doute, consulter un médecin ou une infirmière puéricultrice.

  • Signes de diarrhée :

Quand il s’agit de la diarrhée, les parents ont parfois du mal à savoir si les selles un peu molles ou bien liquides sont normales ou pas.Votre enfant peut avoir la diarrhée si :

-ses selles sont très liquides et abondantes
-il boit plus souvent ou en quantité supérieure à son habitude
-son caca sort en jets et se répand anormalement dans le dos et les cuisses

Les bébés qui ne sont plus allaités sont plus sujets à l’infection, c’est pourquoi il est si important de stériliser votre équipement et de toujours se laver les mains soigneusement.

Si votre bébé a la diarrhée, la cause peut être:

-une infection, telle qu’une gastro-entérite
-trop de fruits ou de jus de fruits
-une réaction aux médicaments
-une sensibilité ou une allergie à un aliment

Si votre bébé a eu six épisodes de diarrhée au cours des dernières 24 heures, consultez votre pédiatre ou médecin généraliste, surtout avec les nouveau-nés pour éviter toute déshydratation. Cela peut signaler un problème de santé, comme un virus, une intoxication alimentaire ou une autre maladie systémique dangereuse pour les très jeunes enfants.

  • Que signifie la couleur du caca de votre enfant ?

Le changement de couleur du caca de bébé est une préoccupation constante pour les parents. Mais la plupart du temps, il n’y a pas à s’alarmer.

La couleur varie avec le temps de transit des aliments dans le système digestif du bébé et la coloration de la bile passant par le tractus gastro-intestinal : le jaune signifie que le lait se déplace rapidement dans le système digestif du bébé. Lorsque le processus ralentit, le caca devient vert – cela ne doit pas vous inquiéter inutilement. Lorsque le transit ralentit encore, le caca devient marron.

C’est pourquoi les nourrissons ont souvent des selles jaunes, car ils ont un temps de transit très rapide.

  • Les couleurs anormales :

Les couleurs principales qui doivent inquiéter un parent sont le blanc, le rouge et le noir.

Des selles blanches peuvent indiquer une infection ou un problème avec la bile, qui est un fluide produit par le foie qui aide à la digestion. Le noir est un signe de sang digéré dans le tractus gastro-intestinal, et le rouge peut indiquer la présence de sang non digéré qui pourrait provenir du côlon ou du rectum. Il est à noter que certains aliments comme les betteraves peuvent aussi colorer les selles.

Occasionnellement, des selles vertes, semblable à du mucus peuvent être causées par un virus couramment observé chez les bébés. Il faut aussi étudier le contexte, par exemple si votre enfant a des dents de lait qui poussent et des symptômes de diarrhée, de fièvre ou d’irritabilité, consultez votre pédiatre.

  • Introduction des aliments solides :

La nourriture solide apporte des changements, attendez-vous à une consistance plus ferme et un changement dans la couleur des selles de votre enfant.

En général, c’est une bonne idée de faire attention au caca contenu dans la couche de votre bébé, aussi longtemps que vous ne vous affolez pas pour rien. Les signes typiques d’un problème de santé réel – sang dans les selles, diarrhées profuses, distension abdominale – sont difficiles à rater.

Cependant, si un problème vous empêche de dormir la nuit, n’hésitez pas à appeler votre médecin.

 

Sélection de produits utiles pour la santé de bébé et l’élimination :

 

ASTUCE : votre bébé a les fesses rouges irritées par les selles ? Personnellement j’utilise du liniment qui contient de l’huile d’olive pour adoucir la peau fragile des petites fesses de bébé :

Je veux ce produit chez moi en 24H !

Leave a Comment: