Tests & Avis Chaises Hautes

Si vous êtes une nouvelle maman ou un nouveau papa, vous vous vous demandez probablement si vous devez acheter une chaise haute pour votre bébé. Au début de la vie de bébé, cela peut vous paraître facultatif. Cependant les chaises hautes présentent de nombreux avantages, et cela dès la naissance pour certains modèles.

Photo Modèle Age Minimum Note Test
Peg Perego Siesta Dès la naissance 9.5/10 LIRE LE TEST
Chicco Polly Magic 3 en 1 Dès la naissance 9.4/10 LIRE LE TEST
Babybjorn 6 mois 9/10 LIRE LE TEST
Bébé Confort Kaléo 6 mois 9/10 LIRE LE TEST
Chicco Polly 2 en 1 6 mois 9/10 LIRE LE TEST
Hauck Alpha+ 6 mois 8.6/10 LIRE LE TEST
Combelle Lili 6 mois 8.5/10 LIRE LE TEST
Babymoov Slim 6 mois 8.5/10 LIRE LE TEST
Star Ibaby Duo 6 mois 8.5/10 LIRE LE TEST
Monsieur Bébé 6 mois 8.3/10 LIRE LE TEST
Babyfield 6 mois 8/10 LIRE LE TEST

 

La chaise haute pour bébé en résumé :

Tout d’abord, une chaise haute offre un endroit sécurisé et confortable où installer votre enfant pendant la préparation du repas et lors de l’alimentation. Elle vous permettra aussi de pouvoir le nourrir en ayant vos deux mains libres, rendant le moment du repas plus facile et agréable pour tous les deux.

Une chaise haute permettra en outre à la famille de pouvoir être rassemblée autour de la table afin que le bébé puisse être connecté avec son entourage à hauteur du regard tout au long du repas. Cependant, avec tous les modèles et les fonctionnalités existantes, il peut être difficile de choisir quelle chaise haute sera la plus adaptée à vos besoins, vos goûts et votre style de vie.

Le but de cet article est de simplifier le processus de sélection et de pouvoir déceler quels sont les critères importants à considérer. Nous allons vous indiquer ce que vous devez savoir pour maintenir votre enfant en toute sécurité dans son siège.

 

De nombreux modèles bon marché offrent une qualité standard, et des fonctionnalités de bases suffisantes pour la plupart des parents. Il y a beaucoup de choix et de variété selon les budgets et les besoins spécifiques.

De nos jours, néanmoins, de nombreux mamans et papas recherchent des fonctionnalités qui incluent des dispositifs pratiques tels que des plateaux d’alimentation extra-large ou des gadgets comme un porte verre intégré. Certaines modèles offrent une double fonction, et peuvent être transformables en table de jeu ou en siège de table.

En augmentant légèrement votre budget, vous pourrez acquérir une chaise haute évolutive. Elles offrent la possibilité de régler la hauteur par rapport à votre environnement, d’incliner le siège ou de pouvoir retirer le plateau, qui sera alors plus facile à nettoyer. Cela permet en outre de pouvoir rapprocher votre chaise de la table de la cuisine.

Chaises hautes en bois, en plastique ou en métal ?

Les chaises hautes sont généralement en bois, en métal ou en plastique.

Certains parents apprécient le charme d’une chaise haute en bois ancienne. Les anciens modèles ont un look sympa et rétro, cependant ils ne répondent pas aux nouvelles normes de sécurité et peuvent même ne pas posséder de sangles de sécurité ou de harnais obligatoires de nos jours. Une chaise haute en bois récente et actuelle permettra de vous offrir les avantages de l’aspect du bois combinés aux normes de sécurité d’aujourd’hui. L’inconvénient majeur des modèles en bois est qu’elles sont généralement beaucoup plus coûteuses que celles en plastique ou en métal.

Alors qu’il existe des chaises hautes en plastique de très bonne qualité, les plus abordables ne sont pas aussi durables dans le temps que celles en bois ou en métal. Cela signifie que vous ne pourrez pas être en mesure de la réutiliser pour les autres nourrissons que vous aurez éventuellement à l’avenir. Les chaises en plastique sont parfois aussi difficiles à ranger, et sont plus sujettes à la décoloration et à l’usure. Si vous avez fait votre choix pour un modèle en plastique, cela vaut la peine de payer un peu plus pour un modèle robuste et de qualité plutôt qu’un modèle bas de gamme.

Avec leur look élégant et aussi moderne, les chaises hautes en métal sont un très bon compromis. Plus légères que les chaises hautes en bois, mais plus lourdes que celles en plastique, elles possèdent généralement des sièges rembourrés résistants à l’eau qui peuvent être enlevés pour le nettoyage.

En règle générale, les chaises hautes de conception actuelle doivent se conformer aux normes de sécurité, mais il est important pour éviter le risque de chute de choisir une chaise qui sera bien stable et robuste, et qui sera difficile à renverser.

Trouver ce rehausseur au meilleur prix

 

Un autre choix est d’opter pour un rehausseur de chaise, pratique car plus facilement transportable dans votre auto lorsque vous vous rendez chez des amis ou de la famille, ou au restaurant. Bien que la plupart du temps ils soient faits pour être utilisés comme chaise d’appoint, les rehausseurs peuvent aussi être utilisés à la maison.

Les points clés qu’il faut respecter pour faire votre choix :

Le siège

Une assise avec une housse de siège rembourrée améliorera le confort et la sensation de bien-être de votre bébé dans son siège. Assurez-vous que la housse soit étanche ainsi que détachable pour un nettoyage facile.

Les réglages

Un modèle avec un siège et un repose-pieds réglables en hauteur s’adaptera à votre enfant et à sa croissance, prolongeant son utilisation dans le temps.

La facilité de rangement

Une chaise haute pliable permettra un rangement plus facile et la possibilité de la déplacer aisément si besoin.

 

La sécurité 

Maintenir votre bébé en sécurité dans son siège est essentiellement une question de bon sens. Un modèle avec une large base sera moins susceptible de se renverser et ce d’autant plus que votre enfant est énergique et plein de vivacité !

Harnais de sécurité

Toujours vérifier que la ceinture de sécurité ou le harnais soit correctement sanglé et verrouillé . Sans une attache optimale, votre bébé pourrait glisser sous le plateau et finir par être coincé. Il ou elle pourrait même tomber sur le sol et se blesser.

Surveillance

Ne laissez pas votre enfant sans surveillance dans son fauteuil, même pendant un court instant. Préparez la nourriture, le bavoir, la nourriture, les couverts et les différents accessoires à l’avance pour les avoir disponibles à portée de mains avant d’installer votre bébé dans sa chaise haute. Si le téléphone ou la sonnette vous distrait, ne négligez pas votre enfant pour y répondre.

Verrouillage de la chaise

Si vous pliez votre chaise pour la ranger, assurez-vous quand vous la réutilisez que le système de verrouillage est bien enclenché avant de placer votre enfant.

Installation dans l’environnement

Éviter de positionner la chaise haute près de tout ce que le nourrisson pourrait utiliser pour prendre appui avec ses jambes et risquer de renverser la chaise en poussant. Éloignez-là par exemple des murs, de la table ou du plan de travail. En outre, attention à la proximité des fils électriques, ou aux câbles de rideaux, qui représentent un risque d’étranglement possible.

Le plateau

Lors de la mise en place de la tablette ou du plateau, vérifiez d’abord que les doigts de votre bébé ne s’immiscent pas dans le mécanisme d’insertion. Les bébés peuvent faire des gestes rapides, et leurs petits doigts fragiles pourraient rapidement être piégés en entraînant des ecchymoses ou même des coupures.

L’état général de la chaise

Une chaise haute d’occasion ou usée peut présenter un risque pour votre enfant. Par exemple, la présence de déchirure dans le revêtement du siège pourrait provoquer l’ingestion de mousse devenue apparente que pourrait attraper votre enfant avec ses mains, tandis qu’un mécanisme de verrouillage de sécurité usagé pourrait diminuer grandement son efficacité et mettre en danger votre bébé. Les harnais, sangles et fermoirs devraient souvent être vérifiés pour s’assurer qu’ils sont en parfaite condition. S’ils sont effilochés, brisés ou déchirés, la chaise ne sera certainement pas suffisamment sécurisée pour votre enfant.

Un plateau fêlé ou ébréché pourrait héberger des bactéries et devenir un nid à microbes, ou même endommager la peau tendre de votre nourrisson s’il présente des petites aspérités coupantes.

 

Conclusion

Si vous prévoyez d’avoir plus d’un enfant ou si vous vous voulez privilégier le confort et la sécurité de votre chérubin en profitant de fonctionnalités utiles pour la vie de tous les jours, cela vaut la peine de payer un léger supplément pour obtenir une chaise de bonne qualité par rapport à un modèle basique, car c’est un objet que vous allez utiliser de façon intensive pendant les premières années de votre enfant.

 

Vous pourrez ainsi l’utiliser pour chacun de vos enfants. Si vous voulez juste avoir un bébé, une chaise haute évolutive vous permettra d’accueillir votre enfant de la naissance jusqu’à l’âge d’au moins 5 ou 6 ans, et ainsi de pouvoir l’utiliser plus longtemps.

Il peut être risqué (pour une chaise haute encore plus que pour tout autre ustensile pour bébé) de se procurer un modèle ancien ou d’occasion. Les accidents domestiques sont hélas en effet courants et afin de vous éviter tout problème, prenez un peu de temps pour évaluer la fiabilité et la sécurité qu’offre le modèle que vous choisirez.

J’espère que ce petit guide résumant les critères à surveiller vous aidera dans votre choix et qu’il rendra la procédure de sélection plus facile pour vous. Pour consultez tous mes tests de chaise haute, et mes conseils pour votre enfant, n’hésitez pas à consulter tous mes tests et si ce guide vous a été utile, partagez ce site avec vos amis !

 

Consultez tous mes tests: (cliquez sur le modèle de votre choix ci-dessous)

 

Peg Perego Siesta Chicco Polly Magic Baby Björn
Star Ibaby Duo Hauck Alpha+ Monsieur Bébé
Combelle Lili Chicco 2 en 1 Babymoov Slim
Bébé Confort Kaléo Babyfield